toilette seche separateur urine wc

La séparation

Nos séparateurs, en noir ou en blanc, permettent de séparer l’urine des matières fécales.

Le jet d’urine, dirigé en diagonale, est recueilli à l’avant dans la partie en forme d’entonnoir du séparateur, tandis que les matières fécales tombent verticalement dans le seau prévu à cet effet.

Et pour la position ? Rien de plus simple : tout le monde s’assoit (oui, même vous messieurs !) et le séparateur se charge de la suite.

Évacuation des urines

Une fois séparée, l’urine peut être évacuée par la sortie classique verticale ou horizontale de votre ancienne toilette à eau.

Elle peut rejoindre votre assainissement existant (tout-à- l’égout, fosse septique, phyto- ou pédo-épuration) ou être stockée dans des cuves de 1000 L pour fertiliser votre jardin.

Et si vous hésitez encore sur le choix de votre assainissement, retrouvez plus d’informations [ici] (lien à insérer vers le blog).

  • toilettes seches separation urine wc
  • toilettes seches separation urine wc

Suppression des odeurs

Plusieurs dispositifs garantissent à notre toilette sèche une utilisation sans odeur, modulable en fonction de vos besoins.

toilette seche separateur urine wc

1. Siphon sec (inclus)

Le siphon sec intégré à l’évacuation d’urine permet, grâce à sa membrane souple, de s’ouvrir lors du passage de l’urine puis de se refermer aussitôt, empêchant ainsi toute remontée d’odeurs.

2. Gestion des odeurs par la SCIURE Rôle de la bavette (inclus)

Pour gérer les odeurs des matières fécales vous avez la possibilité comme dans une toilette sèche « classique » d’ajouter de la sciure dans le seau.
L’ajout de sciure est grandement facilitée par la présence d’une bavette, qui permet d’en verser dans le seau sans en mettre partout dans la séparation. Vous verrez c’est très pratique !

toilette seche separateur urine wc
toilette seche separateur urine wc
wc seche separateur urine toilette

3. Gestion des odeurs par la VENTILATION (en option)

Pour une utilisation encore plus simple, SANS sciure, nous vous conseillons l’option avec ventilation .

Intégrée directement dans le bloc WC, cette ventilation continue et silencieuse élimine 100 % des odeurs – même SANS sciure. Nos client·e·s testeurs le confirment : c’est bluffant !

wc seche separateur urine toilette

Et pour le confort visuel ? Pas d’inquiétude, le papier hygiénique dissimule la vue sur les matières. Et, si un jour vous souhaitez malgré tout utiliser de la sciure, la bavette reste toujours prévue à cet effet.

INSTALLATION SIMPLE

Côté installation, rien de compliqué : regardez les photos ci-dessous.
La solution la plus simple consiste à évacuer les odeurs par la sortie verticale ou horizontale de votre ancien WC à eau, conjointement avec les urines.

Si vous ne disposez pas d’une sortie en diamètre 100, il est également possible de créer une sortie de ventilation au plafond.

BRANCHEMENT ET CONSOMMATION

La ventilation se branche simplement à une prise grâce au culot de chargeur fourni dans le kit (USB-C 5 V, comme un chargeur de téléphone classique). Un bouton variateur, présent sur la boîte de ventilation, vous permet de l’éteindre ou de la rallumer sans avoir à débrancher le cordon d’’alimentation.

La ventilation consomme environ 1,3 W (ventilateur et transformateur compris), soit moins de 5 kWh par an, ce qui représente moins d’1 € d’électricité par an.

Le Seau

Notre choix pour le seau s’est tournée vers un seau blanc de 18 L en plastique alimentaire. Ce matériau présente l’avantage de ne pas imprégner les odeurs, d’être résistant tout en étant plus léger qu’un seau en inox, ce qui facilite la manipulation et le confort de vidange.

Le confort de vidange est également optimiser grâce à la séparation des urines, qui permet de réduire considérablement le poids du seau :  Poids moyen d’un seau rempli au trois quart: entre 3-5kg contre 13-15kg pour un volume équivalent en toilette sèche classique.

FRÉQUENCE DE VIDANGE

Les vidanges sont également bien plus espacées qu’avec une toilette sèche classique. Pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) : environ toute les semaine avec la sciure, environ toutes les 2 semaines avec la ventilation, sans sciure.

Où vider le seau ?

La solution idéale est de composter vos matières fécales. Comme un fumier animal, elles produiront un excellent compost pour le jardin.

La séparation et la ventilation permettent, en retirant les urines et la sciure, de réduire considérablement le volume de matière à composter. Un composteur « classique » de 400 litres suffit généralement. Vous pouvez d’ailleurs utiliser votre composteur de déchets de cuisine si vous ne voulez pas investir dans un nouveau bac : le mélange donnera un compost de qualité. (Il faudrait récupérer une image de composteur sympa sur internet)

Pour plus d’informations sur le compostage des toilettes sèches, consultez [cet article du blog] (lien à insérer) ou rendez-vous dans notre FAQ.

Si vous êtes en appartement et que vous ne disposez pas d’un espace extérieur, vous pouvez jeter vos matières fécales à la poubelle. Ce n’est pas idéal, mais malheureusement, en ville, aucune autre solution n’est proposée pour le moment.