La Fabulette : L’histoire d’une Fabuleuse Toilette

Ce projet est né d’un constat :

Alors que les sécheresses s’intensifient en France, que les nappes phréatiques s’épuisent, que des dizaines de villages dépendent désormais d’un approvisionnement par camion-citerne, chaque année 750 millions de m³ d’eau potable — l’équivalent de 300 000 piscines olympiquessont gaspillés dans nos toilettes. Soit 30 % de la consommation d’eau des ménages.

Derrière ce gaspillage colossal se cache aussi une pollution invisible mais massive, celle de nos rivières, de nos cours d’eau et de nos étangs. En cause nos eaux usées chargées de déjections, peinent à être traitées efficacement par les stations d’épuration avant leur rejet dans la nature, malgré les quantités énormes d’énergie dépensées pour leur traitement.


Notre vision :

Nous voyons dans les toilettes sèches une opportunité d’agir pour un assainissement plus vertueux. Vertueuses, car elles mettent fin au gaspillage de l’eau potable et à sa pollution. Vertueuses aussi car elles nous reconnectent à un cycle naturel, celui de la terre en restituant au sol la matière organique que nous lui empruntons.


Notre volonté :

Nous sommes conscients que cette transition nécessite un profond changement culturel. Elle exige aussi de proposer des solutions de toilettes sèches accessibles et attractives. C’est pourquoi nous avons travaillé à concevoir un modèle familiale, facile à installer, sans nuisance olfactive, pratique au quotidien et utilisable en intérieur, là où c’est le plus confortable.

Dominic Scott
CREATRICE

Mahé

Notre passionnée de toilette de la première heure. Biologiste de formation, puis reconvertie en maçonne en éco-construction. Très sensible aux causes environnementales, elle se découvre une véritable passion pour le sujet des toilettes sèches dans lequel elle trouve l’adéquation parfaite entre ses différentes sensibilités et centres d’intérêts : la préservation de l’eau, son goût pour l’habitat et le travail manuel, le compostage et le retour de la matière au sol. C’est l’investigatrice du projet, notre spécialiste assainissement et compostage.

COLLABORATEUR

Jean-Michel

Notre couteau suisse — ou plutôt béarnais —, soutien de la première heure. Dans son ancienne vie d’ingénieur dans le spatial, il participait aux lancements de satellites. Difficile d’imaginer qu’il participerait un jour au lancement d’une toilette! Grand sensible et contemplatif, riche de talents multiples et variés, avec lui, il n’y a jamais de problèmes, seulement des solutions.
C’est sa curiosité sans limite, son amour du bricolage partagé et son amitié avec Mahé qui l’ont entraîné dans cette aventure. Aujourd’hui, il en est la précieuse Marraine la bonne fée.

Dominic Scott